grec


Célèbres Féministes
Voici une liste des noms les plus célèbres du mouvement féministes. Certaines sont plus radicales que d'autres.

Cette liste n'est pas exhautive.

(1666-1731)
a
Cette philosophe féministe anglaise publie une critique de l'éducation réservée aux jeunes filles de son époque en 1694 sous le nom "A Serious Proposal to the Ladies for the Advancement of their True and Great Interest".
(1938 -  )
a
En 1974, la philosophe-écrivaine américaine a publié l'odyssée d'une Amazone. Depuis, elle est considérée comme une des plus célèbres théoriciennes du féminisme radicale. Elle a également fortement critiqué la politique de Reagan
(1944 -  )
aa
Dans les années 70, cette ancienne agrégée de philosophie et présidente de publicis (la compagnie de son père) s'est fait connaître en France comme féministe après l'écriture de plusieurs articles dans le journal le combat. Elle est aussi l'auteure du best-seller l'Amour en plus.
(1908-1986)
aa
Les écrits de cette écrivaine française sont remplis de références philosophiques. Son mari, Jean-Paul Sartre, a peut-être influencé la chose. Cela dit, Simone est une des plus célèbres combattantes de l'égalité entre les hommes et les femmes.
(1945-2012)
a
Cette féministe canadienne est devenue célèbre à l'âge de 25 ans, quand elle a publiée La Dialectique du sexe. Cet ouvrage est devenu une référence majeure du féminisme radicale américain dans les années 70. Firestone est également la fondatrice des  New York Radical Women.
(1930-  )
a
Philosophe, linguiste et psychanalyste, cette féministe belge ne manque pas d'instruction. Ayant deux doctorats, Iragaray est principalement célèbre du à sa théorie de la différence sexuelle.
(1872-1952)
a
Cette russe est la première ambassadeur de l'histoire. Elle participe à la révolution bolchechik et  elle a ensuite été remerciée sous le régime de Lénine. Élue au comité central du parti bolchevik, elle participe à l'établissement du nouveau statu de la femme en U.R.S.S.
(1919-2013)
a
Cette écrivaine britannique, né en Iran, a reçue le prix de Nobel de littérature en 1976. Elle critique la condition des Africains lors des colonies avant de devenir l'icône du féminisme des années 60 par la publication du carnet d'or.
(1934 -  )
a
Cette écrivaine américaine décroche une maitrise à l'Université d'Oxford et un doctorat à l'Université de Colombia. Dans la même année que l'obtention de son doctorat, elle publie l'ouvrage La politique du mâle. Ce célèbre ouvrage du mouvement féministe  a offert la reconnaissance indéniable à l'écrivaine.
(1807-1858)
a
Cette philosophe anglaise doit sa célébrité à la renommée de son deuxième mari, John Stuart Mill. C'est souvent à ce dernier que les philosophes politiques accordent la formation du mouvement féministe. Harriet a tout de même écrit quelques ouvrages féministes.
(1775-1833)
a
Un homme féministe se peut. Ce philosophe irlandais en est la preuve. En fait, Thompson est souvent reconnu comme le cofondateur du mouvement féministe par la publication de son ouvrage l'Appel de la moitié du genre humain en 1825.
(1803-1844)
a
Cette écrivaine française n'a pas connu la gloire et le succès. Elle a connu la misère d'être une femme et elle ne s'est pas gênée de la dénoncée. Dans le début des années 1830, elle publia De la nécessité de faire bon accueil aux femmes étrangères. Par la suite, elle a défendue le droit de vote des femmes.  
(1759-1797)
a
Cette militante féministe du siècle des Lumières a critiqué l'éducation des femmes dans son ouvrage thoughts on the Education of Daughters en 1787. Cependant, Wollstonecraft offre une oeuvre pionnière du féminisme en 1792 par la publication de A Vindication of the Rights of Woman.
(1857-1933)
a
Amie de la célèbre Rosa Luxemburg, Clara est clairement une combattante du socialisme. Cela dit, elle est une célèbre féministe. Elle a été l'une des fondatrices du parti communiste allemand et députer au Reichstag avant de s'exiler en Russie pour fuir le régime nazi d'Hitler.
Suggestion de Livres