Encyclopédie


Différentes Courbes Économiques
En économie, les courbes économiques sont fort utiles pour la compréhension des changements des indicateurs.

Chacune de ces courbes sont prises dans un contexte général.

ØRelation positive
Une relation positive ou directe est représentée par une courbe qui monte toujours, car les deux variables augmentent toujours
       4Pente positive constante
La relation de ces deux variables trace une parfaite droite, car elles ont une corrélation d'augmentation constante et invariale. 
(Exemple : 1 = 1, 2 = 2, 3 = 3, etc) 
4Pente positive croissante
Les deux variables tracent une courbe étant de plus en plus abrute, car l'augmentation d'une variable s'accentue par rapport au nombre de l'autre.
(Exemple : 1 = 1, 2 = 4, 3 = 11) 
  4Pente positive décroissante
Les deux variables tracent une courbe étant de plus en plus douce, car l'augmentation d'une variable ralentie par rapport au nombre de l'autre.
(Exemple : 1 = 10 , 2 = 18 , 3 = 25) 
ØRelation négative
Une relation négative ou inverse est représentée la relation deux variables qui diminuent toujours si l'autres variables augmentent et vice versa.
4Pente négative constante
  La corrélation de deux variables qui font toujours diminuer l'autre variable plus que le nombre d'une entre elle est grand. 
(Exemple : 1 = 10, 2 = 9, 3 = 8, etc) 
4Pente négative croissante
Les deux variables tracent une courbe qui s'aplatit, car l'augmentation d'une variable décroit à mesure que nombre l'autre variable est élevé.
(Exemple : 1 = 20 , 2 = 15 , 3 = 13) 
4Pente négative décroissante
Les deux variables tracent une courbe qui devient plus en plus abrupte, car l'augmentation d'une variable s'emplifie à mesure que nombre l'autre variable est élevé.
(Exemple : 1 = 20 , 2 = 18 , 3 = 13) 
ØRelation avec un maximum
C'est la relation entre deux variables qui augmentent tous les deux jusqu'à un point maximun, après quoi l'une d'entre elle diminue.
(Exemple : 1 = 2 , 2 = 4 , 3 = 3)
ØRelation avec un minimum
La corrélation de deux variables qui font diminuer le nombre l'autre variable plus que son nombre est grand  jusqu'à un point minimum, après quoi toutes les deux augmentent.
(Exemple : 1 = 10 , 2 = 7 , 3 = 12)
ØRelation indépendante
Relation entre deux variables ayant aucune corrélation tel que l'augmentation ou la diminution de l'une d'entre elle n'a aucune influence sur l'autre.
(Exemple : 1 = 5 , 2 = 5 , 3 = 5)



Ce classement a été fait à partir du livre "Introduction à la microéconomie moderne" de Michaël Parkin et all.



Suggestion de Livres