Encyclopédie


Définition d'un État Financier

Les États financiers sont l'élément crucial de toute bonne analyse de gestion.

Les revenus, les coûts et les actifs, les passifs et bien d'autre sont tous énumérés de manière la plus claire et compréhensible possible.

Selon les anciennes normes canadiennes (PCGR), l'état financier contenait le bilan de l'année, les états des résultats, états des capitaux propres, états des flux de trésor. Cela dit, le Canada s'est conformé avec les normes internationales (IFRS) que la France respecte déjà. Selon IFRS, l'état des résultat est appelé état résultat global, le bilan est appelé état situation financière et l'état des capitaux est appelé état de la variation des capitaux propres. L'état des flux de trésor reste, quant à lui, pareil.

État de situation financière : Le bilan est calculé sur un moment précis. Et il doit respecter le calcul suivant : actif = passif + capitaux propres. De plus, son en-tête contient de le nom l'entreprise, le nom du Bilan et indique une date précise.

État des résultats global :Les états de résultats se calculent sur tout le long de l'année d'activité. Ils également sont déterminés par la comptabilisation des produits de l'exercise diminuer des charges encourues (Produits - Charges = Bénéfice net). L'état des résultats inclut donc tous les comptes de produits (revenu) et de charges (coût). Le surplus de crédit dans les états des résultats correspond au Bénéfice net. S'il est négatif, il s'agit de perte nette.

État de la variation des capitaux propres :L'état des capitaux se calcul également sur tout le long de l'année. Ils sont la sommes des capitaux initiales, des investissements et du bénéfice nette, soustrait des prélèvement du propriétaire. ((cpt. propre + investis + béf. nette) - prélèvement = capitaux fin).

État de la variation des capitaux propres : L'état des flux de trésor sont tout le long de l'année et va illustrer la variation entre l'encaisse et les placements. En bref, il s'intéresse principalement au variation dans les actifs.

Source d'information :

Daniel Plamondon et all. Initiation à la comptabilité, Montréal : Chenelière Éducation, 2007

Suggestion de Livres