grec


La vie de Platon

Platon est un philosophe grec du IVe siècle avant Jésus Christ. Né à Athènes en 427 av. J.-C. dans une famille d'aristocrate.

Platon n'était pas destiné à la philosophie. Il était plutôt intéressé à la littérature. Cependant, il rencontra l'homme qui changea sa vie seulement à l'âge de 20 ans. Cet homme était Socrate.

Socrate changea la vie de Platon non seulement par son enseignement, mais également par son exécution. C'est de cette injustice que l'obsession de Platon à la philosophie naquisse. Après trois années passées à Mégare à l'abris des persécuteurs de Socrate, Platon quitta la grèce pour voyager en Afrique du Nord et peut-être en Italie(les sources se contredisent).Durant cette époque,  les écrits de Platon ne sont que des témoignages de l'enseignement et de la vie de Socrate.

C'est qu'en 388, après s'avoir liée d'amitié avec Dion en Sicile, que Platon se distinct officiellement de son maître. Platon voyait en Dion un espoir d'établir un état de justice à la cour de Syracus sous l'emprise d'un Tyran, Denys l'ancien.

Après un an, Denys l'ancien devant un tel homme moralisateur qui était Platon ne pouvait qu'être génée de sa présence. Il l'expulsa donc de son royaume. Lors de cette expulsion, Platon sera capturer et mis en esclavage par des Spartiates alors en guerre avec Athènes. Il se fera acheter par Annicéris de Cyrène qui le reconnu et l'affranchit.  

De retour à Athènes, Platon décida de fondé la première institution ayant comme objectif de rechercher la vérité et/ou de l'enseigner. Cette institution appelée l'Académie est rien de moins que le premier ancêtre de nos universités modernes.

En 367 et 361 av. J-C, Platon retourna en Sicile afin de tenter de changer la nature de la politique tyrannique de Syracus, mais en vain. 

Platon mourra en 347 à la direction de son Académie.

Suggestion de Livres